Aller au contenu

Comment bénéficier de l’aide de l’Etat pour installer un rideau métallique ?

Pose rideau métallique de magasin et bar-tabac
Une subvention de l'Etat pour améliorer la sécurité des bureaux de tabac et s’équiper sans presque rien débourser. On vous explique comment ça marche...

Partagez ce post

Un bon plan pour sécuriser son local commercial

Une aide de l’État pour installer un rideau métallique et améliorer la sécurité des bureaux de tabac sans presque rien débourser. On vous explique comment ça marche.

 

Si vous êtes buralistes ou débitants de tabac, c’est une bonne nouvelle est pour vous.

Une aide spécifique est accordée aux débits de tabac pour l’acquisition et l’installation de matériels destinés à les sécuriser.  Si vous ne le saviez pas, c’est l’occasion de s’équiper pour sécuriser son local commercial, remplacer du matériel obsolète ou même changer son rideau de fer de magasin.

Les bureaux de tabac sont souvent la cible d’actes de malveillance ou de tentatives d’effractions pour dérober des cartouches de cigarettes en nombre. Cette subvention de l’état est donc la bienvenue pour remplacer les fermetures de sécurité vieillissantes, des renforts de porte et autres matériels de protection hors d’usage.

 Car rien ne vaut un rideau métallique neuf et en bon état comme protection de magasin.  

Installer un rideau métallique avec l'aide de L'Etat

C'est l'occasion de sécuriser son débit de tabac ou son bar

Parmi les matériels éligibles à l’aide à la sécurité, on trouve notamment :

    1. Rideau métallique avec tablier à lames pleines en acier galvanisé (Matériel moins 8 dixièmes  millimètre) –  Le rideau roulant en acier le moins cher et le plus robuste pour être bien protégé.
    2. Grille métallique à tubes ondulés (grille dite « cobra »), la grille de sécurité la plus vendue pour les magasins et les commerces type bar-tabac.

    3. Axe motorisé et coffre de cache-enroulement de rideau
    4. Moteur de rideau métallique enroulable –  commande par boîte à boutons et/ou à clés
    5. Matériel renforçant l’efficacité des rideaux métalliques (Barres permettant de retarder ou de neutraliser les attaques réalisées par des outils de découpage.)
    6. Serrure anti-arrachement pour rideaux métalliques (Serrure installée sur la lame finale du rideau (serrure de sécurité anti-arrachement)
    7. Porte blindée équipée d’une serrure de sûreté ou bloc-porte blindé équipé d’une serrure de sûreté.  – Niveau de résistance à l’effraction de dix minutes au moins

       

      Une mesure qui va faire un tabac !

      Porte blindée de bar tabac
      Serrure de sécurité
      Grille métallique roulante tube ondulés GTO de magasin, grilles métalliques sur mesure
      Grille métallique Cobra
      Rideau métallique de magasin
      Rideau métallique de magasin
      Moteur central pour porte de garage et rideau métallique
      Moteur de rideau métallique

      Une aide valable pour tous les buralistes

      Tout débit de tabac ordinaire ou saisonnier peut bénéficier de cette subvention de l’État mise en place par les Douanes. Les propriétaires de bars et débitants de tabac peuvent installer eux-mêmes les nouveaux équipements de sécurité ou faire appel à des professionnels reconnus pour poser rideaux et grilles métalliques. Une partie de la main d’œuvre peut être prise en compte. 

      Si vous choisissez un fabricant de fermetures agréé pour revoir complétement votre système de sécurité, il vous faudra produire la facture acquittée qui atteste du paiement effectif de votre nouveau rideau métallique et du remplacement  des matériels usagés.

      Le service des Douanes précise que l’aide à la sécurité est plafonnée à 15 000 € par établissement, une somme qui permet d’investir dans une porte blindée hautement sécurisée ou d’installer des rideaux à lames pleines pour protéger sa devanture voire une grille roulante en acier pour de vraies garanties de sécurité contre le vol.

      Une aide de l’État pour installer un rideau métallique qui est valable 4 ans et sera renouvelable. La demande d’aide à la sécurité doit être adressée par le débitant de tabac aux services des Douanes compétents.  Précisons  que si votre établissement est situé en Ile de France, il faudra écrire au Service Aide à la Filière Tabac, situé à Boissy St Léger. Alors pensez-y avant de baisser le rideau !

      Pour une fois, c’est une aide de l’État qui va faire un tabac chez les buralistes.

       Pour en savoir plus sur l’aide à la sécurité pour les débitants de tabac et les démarches à entreprendre, visitez le site des Douanes.

       

      Comment choisir son rideau métallique ?

      Vous êtes buraliste et vous souhaitez vous équiper  avec une fermeture robuste  pour protéger votre commerce ? Vous êtes décidé à remplacer votre ancien volet roulant métallique ? Vous hésitez en plusieurs modèles pour votre bar-tabac ?

       

      Découvrez les différents types de rideaux métalliques enroulables.

      Vous avez d'autres questions ?

      Pour vous aider à choisir la fermeture la plus adaptée à vos besoins et répondre à toutes vos questions sur les rideaux métalliques, les portes de garage enroulables ou les grilles métalliques roulantes, vous pouvez visiter notre page des questions les plus fréquentes (FAQ).

      Un rideau métallique à installer dans son bar-tabac avec l'aide de l'Etat
      Rideau métallique de commerces

      Inscrivez-vous à notre Newsletter

      Pour recevoir toutes les dernières infos sur les rideaux métalliques

      Lire d'autres articles

      Rideau métallique, porte de garage enroulable
      Porte de garage enroulable

      Porte de garage acier ou alu, comment choisir ?

      Une porte de garage en alu ou un rideau enroulable en acier ? Quelle est la meilleure protection et la plus économique ? On vous explique tout pour bien choisir…

      Vous souhaitez commander une grille ou un rideau métallique ?

      Envoyez-nous un message, nous vous répondrons rapidement