Aller au contenu

Comment motoriser un rideau métallique ?

Rideau métallique de magasin
Motoriser un rideau métallique manuel est assez facile à réaliser soi-même. Voici les bons conseils pour choisir la bonne motorisation de votre rideau métallique.

Partagez ce post


Comment motoriser un rideau métallique ?

Vous en avez assez d’ouvrir et de fermer à la main votre porte de garage enroulable ou votre rideau métallique de magasin ? Il existe une solution pas chère pour motoriser votre rideau métallique.

A l’image d’un volet roulant d’appartement, il est tout à fait possible de motoriser un rideau métallique manuel ou un ancien volet roulant en acier. C’est une opération assez facile à réaliser soi-même pour économiser les frais d’un artisan spécialiste poseur de rideau métallique. 

Pour cela, il faut nécessairement que ce soit un rideau à enroulement avec un tablier de lames et un axe compensé par des ressorts.

Motoriser votre rideau : une solution pas chère !

Pour un prix très raisonnable, vous pouvez équiper votre vieille porte de garage d’un moteur qui vous rendra la vie plus facile avec un confort d’utilisation optimal.

C’est la même chose pour donner un coup de jeune à votre volet roulant de magasin et gagner du temps à l’ouverture du rideau en acier le matin ou en fermant la boutique le soir.

Dans certains magasins ou sites industriels, avec des rideaux métalliques de grandes tailles, il est fortement conseillé de choisir un système de commandes électriques pour garantir au mieux la sécurité et la gestion de votre porte au quotidien. Dans le cas de grands rideaux métalliques, pour des hangars ou des entrepôts par exemple, la manœuvre d’ouverture par rideau motorisé est même carrèment obligatoire.

Il en est de même chez vous pour gagner en confort  et en sécurité avec votre porte de garage enroulable en acier.

 

Pour motoriser votre rideau métallique, 2 solutions s’offrent à vous :

Vous pouvez ajouter un moteur électrique sur l’axe existant. C’est la solution la moins chère, dans le cas d’un moteur central, le prix est entre 600 et 900 € HT

 

– ou remplacer l’ancien axe manuel par un axe motorisé neuf et adapté à votre rideau. Le coût moyen est 800 à 1300 € HT selon les modèles

Comment choisir la bonne motorisation ?

Avant d’aller plus loin, il va falloir choisir la motorisation la plus adaptée à vos besoins et surtout à votre rideau métallique  selon la fréquence d’ouverture.

Voici les 3 types de motorisation en fonction de l’usage :

Moteur central pour porte de garage et rideau métallique

Moteur Central

Le moteur central est le plus utilisé sur plus de 90% des rideaux et grilles pour les commerces et les particuliers. Il convient pour tous les usages courants : boutiques, magasins, portes de garages et entrepôts non intensifs.

Le moteur central garantit un enroulement rapide du rideau métallique via un axe compensé par des ressorts motorisés.
Il autorise, si nécessaire, un déblocage du rideau roulant par poignée de secours. Bref, vous ne retrouverez jamais avec un rideau métallique bloqué ! Comme tous les moteurs de rideaux métalliques que nous proposons, le moteur central peut être équipé d’une commande à clés, boites à boutons ou utilisé avec une télécommande.

Modèle d’entrée de gamme, le moteur central est un bon choix pour motoriser un rideau métallique à un tarif raisonnable.

Moteur Tubulaire pour rideau et grille métallique

Moteur Tubulaire

Le moteur tubulaire est recommandé pour les rideaux métalliques de grandes dimensions (jusqu’à 7 mètres de largeur).
Ainsi équipé, un rideau tubulaire permet un gain de place important grâce à son enroulement compact par rapport à un rideau métallique standard.

Ce moteur est adapté pour des sites industriels, des usines de production, des locaux commerciaux ou des hangars avec un usage de 15 à 20 Cycles/jours. Le moteur tubulaire est équipé d’un parachute de sécurité et permet également un dépannage de secours par manivelle, en cas de besoin.

Moteur Latéral

Moteur industriel, puissant et robuste, avec parachute de sécurité intégré, le moteur latéral est prévu pour des rideaux métalliques de grandes dimensions avec un usage intensif allant jusqu'à 50 Cycles/jour. Il est particulièrement adapté pour des gros sites de production, des plateformes de logistique, des entrepôts mais également des portes de parking avec beaucoup de passages. En cas de problèmes, le moteur latéral est équipé d'un système à manivelle pour le déblocage du rideau métallique.

Axe motorisé avec moteur central pour rideau métallique
Axe compensé motorisé avec moteur central pour rideau métallique

 

En conclusion 

Que vous ayez choisi comme fermeture un rideau métallique à lames pleines, un rideau micro-perforé, une grille roulante Cobra en acier, il existe forcément une solution économique pour les motoriser. Comme nous l’avons vu, vous avez un large choix de différents moteurs et d’axes motorisés de rideau métalliques qui s’adaptent à chaque besoin.

Notez aussi que des kits de motorisation pour volets roulants sont également disponibles. Vous pouvez ainsi dire adieu à la manivelle pour faire monter et descendre votre volet en alu avec un bouton ou même une télécommande. Et pour ceux qui ont la fibre écolo ou qui recherchent de vraies économies, vous avez même la possibilité d’un volet roulant solaire qui ne nécessite aucun branchement et ne consomme pas d’électricité.

Motoriser un rideau métallique est donc une bonne option pour renforcer la sécurité de son magasin ou de sa porte de garage tout  gagnant en tranquillité au quotidien. Vous aurez ainsi un rideau métallique motorisé qui répond au doigt et à l’œil.

 Et en termes de budget, être équipé d’un rideau métallique motorisé est un élément qui peut faire grimper la valeur de votre bien immobilier. Pensez-y…

 

 

Vous avez d'autres questions ?

Pour vous aider à choisir la fermeture la plus adaptée à vos besoins et répondre à toutes vos questions sur les rideaux métalliques, les grilles de protection ou les portes de garage enroulables, vous pouvez visiter notre page des questions les plus fréquentes.

Rideau métallique à lames en acier isolées

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Pour recevoir toutes les dernières infos sur les rideaux métalliques

Lire d'autres articles

Rideau métallique, porte de garage enroulable
Porte de garage enroulable

Porte de garage acier ou alu, comment choisir ?

Une porte de garage en alu ou un rideau enroulable en acier ? Quelle est la meilleure protection et la plus économique ? On vous explique tout pour bien choisir…

Vous souhaitez commander une grille ou un rideau métallique ?

Envoyez-nous un message, nous vous répondrons rapidement